Énoncé
1. On sait qu'une fonction `f` est croissante sur l'intervalle `[-2;7]`. Comparer `f(-1)` et `f(2)`.
2. On sait qu'une fonction `g` est strictement croissante sur l'intervalle `[-2;7]`. Comparer `g(-1)` et `g(2)`.
3. On sait qu'une fonction `h` est décroissante sur l'intervalle `[-2;7]`. Comparer `h(-1)` et `h(2)`.
4. On sait qu'une fonction `k` est strictement décroissante sur l'intervalle `[-2;7]`. Comparer `k(-1)` et `k(2)`.
Solution
1. D'après la définition d'une fonction croissante sur un intervalle, les images sont rangées dans le même ordre que les nombres de départ : comme `-1<2` , on obtient `f(-1)\leqf(2)`.
2. La seule différence avec la question 1., c'est l'inégalité qui est stricte entre les images car la fonction est strictement croissante sur `[-2;7]` : comme `-1<2`, on obtient `g(-1)<g(2)`.
3. D'après la définition d'une fonction décroissante sur un intervalle, les images ne sont pas rangées dans le même ordre que les nombres de départ : comme `-1<2`, on obtient `h(-1)\geqh(2)`.
4. La seule différence avec la question 3., c'est l'inégalité qui est stricte entre les images car la fonction est strictement décroissante sur `[-2;7]` : comme `-1<2`, on obtient `k(-1)>k(2)`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 